Revenir au site

La spirale Agile : pourquoi encore un outil ?

Intensions de la spirale agile en coaching

Les raisons et leurs utilités dans un contexte de transition Agile sont multiples :

  • L’étude de la genèse de l’agilité au sein de l’équipe ou pour un manager en vue d’aider :
    • à comprendre l’état présent, les relations entre les individus
    • à la détermination d’objectifs. En d’autres termes, comprendre comment l’agilité s’est créée peut aider l’équipe à son introspection et à s’améliorer.
  • L’ensemble des codes sont connus et existent pour parti dans les équipes qui ont expérimenté l’agilité mais ne sont peut-être pas tous complètement intégrés. L’étude de l’état présent permet de faire prendre conscience de ce qui est déjà « inclus et transcendé » de ce qui ne l’est pas : c’est-à-dire de faire conscientiser que les codes sont peuvent-être dysfonctionnels par rapport à l’objectif que fixe le client. Afin que l’ensemble soit en mesure de fonctionner, et notamment les codes « supérieurs »
  • Comprendre la capacité à changer que pourrait avoir une équipe ou un individu selon les différentes possibilités et donc questionner les motivations de changement ou comprendre les réactances ou résistances.
  • Accompagner l’atteinte d’un objectif que se fixe un client selon le type de transition qu’il souhaite opérer, au travers du prisme du système de valeur en interrogeant, par exemple, son souhait (conscient ou inconscient) de « sauter » un code (qui selon, la spirale dynamique, peut être un changement risqué impliquent un potentiel retour arrière)
  • Comprendre ce que vit le client en termes de transition et comprendre des phénomènes tels que les creux gamma par exemple. Cette vision couplée avec d’autres visions telles que les transitions d’Hudson peut aider le coach à compléter la compréhension de phénomène de latence ou de rejet par exemple.